Communications aux clubs et écoles de judo et ju-jitsu vaudois

AVJJ
Dans cette période emprunte d’incertitudes, le besoin d’obtenir des informations est légitime. Notre association de par sa structure se doit être le relais des communications émanant des divers organismes compétents. C’est pourquoi vous trouverez ci-après une synthèse d’informations importantes pour nos clubs et écoles. Il est fort probable que vous ayez déjà reçu par d’autres voies certaines d’entre elles.

Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ)

La FSJ a élaboré un résumé des aides financières d’urgence octroyées aux organisations sportives par la Confédération. Vous retrouverez ce document, envoyé aux clubs le 6 avril dernier, à l’Annexe 1. Vous pouvez également obtenir de plus amples informations sur les modalités pour les aides financières d’urgence sur le site de l’Office Fédéral du Sport à Macolin (OFSPO): https://www.baspo.admin.ch/fr/aktuell/covid-19-finanzhilfen-sport.html#1

Les organisations sportives peuvent bénéficier de l’aide financière d’urgence de la Confédération si elles ont épuisé toutes les mesures d’auto-assistance raisonnables (chômage partiel, demande aux propriétaires d’infrastructures, entretiens avec les sponsors, etc.). L’Annexe 2 présente un modèle de lettre qui peut être utilisé pour formuler une demande de réduction/remise de loyer.

La FSJ a transmis aux clubs le 6 avril dernier l’analyse de Ernst & Young au sujet de l’obligation de payer une cotisation à une association (club) sportive durant la période actuelle de confinement Vous retrouverez ce document à l’Annexe 3.

La FSJ communique sur les démarches entreprises actuellement par Swiss Olympic ou par l’OFSPO dans des domaines tels que Jeunesse et Sport, “L’école bouge” ou encore #loop_it. Voir l’Annexe 4.

 

Jeunesse+Sport

L’OFSPO a communiqué aux coachs J+S notamment que:

  • Si, en raison des mesures prises par la Confédération pour lutter contre l’épidémie, il est impossible de respecter le nombre minimum d’activités requises dans les cours et les camps J+S, l’OFSPO accordera des aides financières pour les activités effectivement réalisées, même si la durée minimale pour les camps ou le nombre minimum d’activités pour les cours n’est pas atteints.
  • Une offre peut être clôturée à l’avance. En revanche, il n’est pas possible de repousser la date finale. Dans de tels cas, il faut annoncer une nouvelle offre. Les activités J+S ne pourront toutefois commencer que lorsque la «situation extraordinaire sera levée et que les activités sportives seront à nouveau autorisées conformément aux prescriptions des autorités.
  • L’OFSPO et les cantons ont décidé d’un commun accord d’annuler tous les cours de formation et les modules de formation continue J+S jusqu’au 30 juin 2020. L’OFSPO va veiller, en collaboration avec les cantons et les fédérations, à ce qu’un nombre suffisant de formations et de formations continues aient lieu au 2e semestre. Toutes les reconnaissances spécifiques aux cours des participants des modules de formation continue inscrits avant le 16.03.2020 seront prolongées systématiquement jusqu’au 31 décembre 2021.

Contributions plus élevées pour les camps sportifs. Les camps J+S, en particulier ceux des associations de jeunesse, des écoles ainsi que des cantons et des communes, recevront des soutiens financiers de CHF 16.- par jour au lieu des CHF 7.60 alloués actuellement. Ainsi, la Confédération veut contrer une baisse possible du nombre de camps, qui est à prévoir au vu de la baisse de la participation financière des parents demandée par le Tribunal fédéral.

 

Organismes cantonaux

Le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) tient à jour une page spéciale “coronavirus” sur son site avec de nombreuses informations ou liens fort utiles: https://www.vd.ch/themes/population/sport/coronavirus-situation-extraordinaire/

Le SEPS et la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) souhaitent avoir une vision globale de la situation financière des clubs sportifs vaudois et des associations sportives cantonales. A cet effet, clubs et associations seront approchés d’ici fin avril pour fournir des informations quant aux impacts de la crise du coronavirus sur leurs finances.

La FFSV soutient les événements annulés ou déplacés en raison de la crise du Coronavirus. Les soutiens usuels seront garantis en tout ou partie selon l’importance des conséquences engendrées par ces annulations. Le site internet de la fondation vous donnera plus de détails à ce propos: https://ffsv.ch/2020/03/24/la-ffsv-soutiendra-les-evenements-annules-en-raison-de-la-crise-du-covid-19/

 

Fédération Internationale de Judo (IJF)

Durant cette période de confinement, l’IJF organise un concours de dessin relatif aux valeurs du judo: Courage, Respect, Modestie, Amitié, Honneur, Sincérité, Contrôle de Soi et Politesse. Vous retrouverez le détail sur ce concours et le lien pour participer à l’Annexe 5.

 

Bonne suite.
François Chavanne
président de l’AVJJ

Annexe-1

Annexe-1

Annexe-2

Annexe-2

Annexe-1

Annexe-3

Annexe-1

Annexe-4

Annexe-1

Annexe-5

Renseignements

Photo de François Chavanne
François Chavanne
Président
Domicile Ch. du Moléson 12 Penthalaz 1305 Téléphone maison: 021 881 45 62 Téléphone mobile: 079 446 01 89 Site internet: Page Personnelle
Catégories : Comité, Resp. compétitions, Resp. Sport Etude
Mis à jour il y a 7 mois. Retour haut de page

Auteur de l’article : François Chavanne