Stage CRPR au Japon – suite

CRPR

Le CRPR est en stage au Japon à l’université TOIN de Yokohama.

Suite et fin du précédant compte rendu.

 

Après une grosse séance d’entraînement au Kodokan à laquelle participent également de grands champions, tels Akimoto (double champion du monde) et Shishime (médaillé aux championnats mondiaux), nous revenons à nos habitudes et rentrons le soir-même à l’hôtel sur Machida.

Pour finir cette longue et difficile semaine, nous nous entrainons à nouveau les 3 derniers jours à l’école de Toin, l’une des plus réputées du Japon.

Lors des entraînements, les filles et les garçons sont séparés. Chaque entraînement dure entre 2h et 3h et est constitué d’un court échauffement, d’uchi komi, de nage komi et bien sûr beaucoup de randoris plus ou moins longs avec très rarement des pauses.

Lors des séances de Randoris, nous avons pu remarquer que le judo japonais est très fort et efficace. Ces judokas ont un kumi kata particulièrement développé et ne nous laissent aucune chance si l’on ne pose pas correctement nos mains. Leurs techniques sont très perfectionnées et ils mettent énormément d’impact dans chaque déplacement, mouvement ou chute. Une vraie leçon à mettre en pratique pour nous tous.

Dimanche 23 octobre, c’est notre jour de repos. Le groupe du CRPR peut enfin profiter de l’éblouissante culture du Japon, de ses villes et de ses spécialités culinaires.

Lundi le sérieux recommence. Suite à une séance de musculation à la High school de Toin, les athlètes du centre, filles et garçons mélangés, sont prêts à affronter les judokas de l’université. A 16h30, nous nous rendons dans un magnifique et vaste nouveau Dojo, où nous enchaînons de longs et difficiles randoris.

Parallèlement aux entraînements, nous avons la chance de prendre part à quelques cours d’anglais et de communiquer avec des étudiants japonais. Cela nous permet de découvrir plus spécifiquement la culture et le quotidien de ces jeunes.

Mercredi matin, réveil à 5h pour les filles du CRPR. Aujourd’hui a lieu, à 7h, un entraînement court mais très intensif, axé uniquement sur des uchi komi rapides, des nage komi, puis une série de 10 randoris de 3 min.

Après s’être entraînés près de 3 semaines au Japon, il est temps de revenir à nos habitudes et de nous envoler à nouveau vers la Suisse.

Ce séjour nous a permis d’affronter des judokas ayant un haut niveau et donc de nous rendre compte de nos faiblesses, des points à améliorer. C’est une expérience incroyable qui nous a aidé à progresser et que l’on n’oubliera jamais.

Nous rentrons enrichi par cette formidable aventure au Pays du Soleil Levant et nous y retournerons pour sûr !

Ines Amey membre du Judo Club Villars sur Glane.

 

Retrouvez le compte rendu complet sur Facebook.

crpr-japon1crpr-japon2crpr-japon3

 

facebook

Plus d’information :

Concernant le CRPR.

Renseignements:

Isfendiar Piran
Téléphone mobile: +41 79 955 31 40
Catégories : Entraineurs, Entraineurs CRPR
Mis à jour il y a 7 mois. Retour haut de page

Auteur de l’article : Arnaud Vernay