Décès de Marcel Python

mpyL’Association Vaudoise de Judo et Ju-jitsu a le profond regret de faire part du décès de Monsieur Marcel PYTHON, 9ème Dan Ju-Jitsu, 8ème Dan Judo, Membre d’honneur.

Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille.

 

Le Judo est une grande famille, dit-on. Voici un peu plus d’un mois, la famille a perdu son patriarche. Pionnier du judo vaudois et du ju-jitsu helvétique, Marcel Python a décidé, serein, de nous quitter. Le travail accompli. Sa passion, son engagement inlassable ont permis au judo, et à son aïeul le ju-jitsu, de se développer et de croître dans nos contrées. Il fut l’un des premiers. S’il avait pu, il aurait été le dernier. Jusqu’au bout il n’aurait jamais quitté le navire.
Il aurait été fier et rassuré de voir toutes ces têtes blondes, ces centaines de judokas, s’affronter ce week-end sur les tatamis pulliérans. Le judo vaudois lui doit beaucoup. L’année dernière, nous avions voulu honorer le personnage et son immense labeur. A l’occasion des championnats vaudois 2014, nous avions remis à M. Python le diplôme de membre d’honneur de notre association. Cela aura été sa dernière apparition sur la manifestation reine du Canton de Vaud. Les pratiquants garderont en souvenir une chevelure argentée et sa silhouette imposante. Ceux qui l’auront côtoyé sur les tatamis se rappelleront son expertise et sa maîtrise technique. Les proches se souviendront de l’homme, de son charisme, de ses qualités humaines.
Le judo suisse lui doit beaucoup. Sans relâche, sans discontinuité, il s’est engagé pour un développement harmonieux de notre discipline dans notre pays. Il s’est battu pour défendre ses valeurs. Il a rempli les fonctions au plus haut niveau national.
Homme de passion, Marcel nous parlait souvent de sa maîtresse, … la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu. Il aura passé des heures dans les locaux de l’instance nationale. Il aura œuvré des années dans les commissions et au comité de la Fédération Suisse. Il aura consacré une vie au Judo et au Ju-Jitsu helvétiques.
La Fédération nationale l’a honoré à de nombreuses reprises. 8ème dan de judo, 9ème dan de ju-jitsu. Il le méritait. Mais, l’évidence et le respect ne nous autorisent pas à porter ce jugement.
A l’heure qu’il est, M. Marcel Python a trouvé quelque part un dojo, un tatami. Le sourire aux lèvres, il contemple son œuvre en toute sérénité.
Nous, ici bas, pouvons lui rendre hommage en nous levant quelques instants en silence et en son souvenir …

Francois Chavanne – Discours d’introduction à l’assemblée générale 2015 de l’AVJJ.

 

Auteur de l’article : François Chavanne